Biographie

C. : Etienne Ouvrard

C. : Etienne Ouvrard

Jeune pianiste français, Antoine Ouvrard se forme au Conservatoire de Cholet avec Hélène Zanotti, au CESMD Poitou-Charentes avec Carole Carniel-Petit puis à Boulogne-Billancourt avec Nicolas Mallarte. Passionné de musique contemporaine, il est marqué par l’enseignement de Florent Boffard, spécialiste de ce répertoire. Il intègre sa classe au CNSM de Lyon où il obtient son master en 2014.

Ayant à cœur la défense de la musique de notre temps, il a l’occasion de travailler avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Ivan Fedele ou Philippe Hurel. Il est invité à se produire lors de manifestations axées sur la musique contemporaine (Festival Messiaen au Pays de la Meije, Musica Nova Helsinki). La création constitue une démarche importante pour lui en tant qu’interprète : il donne de nombreuses pièces de jeunes compositeurs en devenir. Grand Prix Alain Marinaro au Concours international de Collioure en 2016 et lauréat du Concours Gabriel Fauré, il a une affection particulière pour la musique française. Il garde de son ancienne activité de violoniste un profond attachement pour la musique de chambre et le travail avec chef. Depuis 2012, il est membre de l’ensemble Atmusica de Tours, avec lequel il donne en concert les grandes œuvres des XXème et XXIème siècles.

Investi dans la transmission du patrimoine musical, il enseigne l’accompagnement au Conservatoire Régional du Grand Nancy depuis 2016, après avoir enseigné le piano au Conservatoire Maurice Ravel à Paris. Il anime des ateliers de théâtre musical dans les conservatoires. Il s’attache également à faire connaître ce patrimoine auprès du public, notamment à travers l’association Arts Métiss, qui organise diverses manifestations culturelles dans le monde rural.

Egalement comédien, Antoine Ouvrard cherche à créer des passerelles entre musique et théâtre. Il collabore régulièrement avec les compagnies Temporalia (Irma la douce et Songe d’une nuit d’été), Opéra du Jour (Bastien et Bastienne) et Soy Création (I love movies). Membre de la compagnie Lemon Fracas, il joue le rôle du chapelier fou dans le spectacle musical D’une Alice à l’autre, à la Comédie Nation en 2017. Il se produit avec la même compagnie au Festival de la correspondance de Grignan, lors d’un concert-lecture autour des Letters home de Sylvia Plath. Il a également un attrait pour la chanson française : il crée un spectacle en solo autour des chansons de Boris Vian intitulé J’m’appelle Patrick…mais on dit Bob. Il participe actuellement à l’écriture d’un spectacle musical mêlant théâtre et chanson française.

Télécharger CV